PRESENTATION

Une Saison avec le Gym
Carnet de Route d'un Supporter niçois

Préface d’Olivier Echouafni, Capitaine de l’OGC Nice

Editions Baie des Anges
ISBN N°978-2-917790-09-0 / 128 pages / Prix 10,50 euros / Format 14x22 cm / photos en noir & blanc

En cette saison 2008/2009 de Ligue 1, Serge Gloumeaud un supporter inconditionnel de l'OGC Nice décide d'aller au bout de sa passion en suivant son équipe en déplacement aux quatre coins du pays.

Si ses voyages le conduisent vers les grandes métropoles du championnat telles que Paris, Lyon ou Marseille, il plonge aussi avec délice dans le charme pittoresque du fin fond de la Bretagne, de la Lorraine ou encore de la Sarthe. En solitaire ou mêlé à des groupes d'Ultras, il découvre ainsi la France du football et pose son regard de niçois sur les supporters, les stades et les villes qui l'accueillent. Une aventure parsemée de rencontres passionnées avec d'autres supporters «expatriés» ou comme lui, venus de Nice afin de représenter les couleurs rouge et noire.

En train, en avion, en voiture et même en scooter, laissez-vous emporter dans cette expérience originale et partagez avec lui ses joies, ses déceptions … et ses surprises !


Sommaire

Balade Normande (Le Havre)                                     

Lapin à la Bourguignonne (Auxerre)                          

Vol d’Aiglons (Lyon)                                                                

Galettes saucisses (Rennes)                                                      

Les jeux sont faits (Monaco)                                        

I’m singing in the rain (Caen)                                     

La diagonale du foot (Lorient)                                     

Desperate supporters (Saint Etienne)                          

Demain est autre un jour de foot (Marseille)             
   
Le Graal du supporter (Toulouse)                                          

Virée Nancybérienne (Nancy)                                     

Un Nissart chez les Ch’tis (Valenciennes)                               

La Campagne de la Sarthe (Le Mans)                        

Un Amour de Gym (Sochaux)                                     

Bons baisers de Bordeaux                                                       

Un autre monde (Paris)                                               

Il était une fois dans l’Ouest (Nantes)                         

Les cacahuètes de l’ARN (Grenoble)

Keith et Anna (Lille)                          


Préface

« Les supporters font partie de la vitrine d’un club. Ils sont les garants de son identité et perpétuent son histoire de génération en génération. Ils nous font ressentir des émotions indescriptibles lorsqu’ils nous encouragent avec toute leur ferveur ou lorsque leur  « tifo » colore les tribunes.

Lorsque nous jouons à l’extérieur, leur soutien est important, en particulier dans ces stades où le public est évidemment entièrement acquis à nos adversaires.

A la fin des matchs, j’ai toujours l’habitude de me diriger vers la tribune visiteurs afin de les saluer et de les féliciter pour leur présence et leur appui. Je considère que c’est la moindre des choses de ma part. Je regrette que tous les joueurs n’aient pas conscience de l’importance que ce geste représente pour nos supporters.

Que ce soit à Marseille, Strasbourg, Rennes ou Nice, j’ai toujours eu à cœur d’aller à leur rencontre. J’ai découvert des hommes et des femmes passionnés, fidèles à leur équipe et amoureux de leurs couleurs. Serge, que j’ai plusieurs fois croisé loin de Nice, en fait partie.

Dans ce livre, il nous emmène avec lui aux quatre coins du pays afin de nous faire découvrir la vie d’un supporter en déplacement pour suivre son équipe, que ce soit seul ou avec des groupes d’Ultras.

Nous autres joueurs bénéficions de conditions de voyage exceptionnelles. Nous sommes loin d’imaginer tous les efforts déployés par nos supporters pour être présents à nos côtés.

A mon tour aujourd’hui d’encourager un supporter, auteur d’un livre qui aborde avec passion et originalité une des facettes du monde de ceux qui font vivre nos tribunes. »

Olivier Echouafni